Activités spéciales

Du bonheur jusqu'au bout des doigts

À l’école de Boischatel, l’équipe-école se mobilise quotidiennement pour que les élèves soient heureux. Afin d’exprimer le bonheur qui règne dans notre école, nous avons choisi d’utiliser l’art. C’est le programme Culture à l’école qui nous a permis de bien exploiter notre thème annuel : À chacun sa couleur. Ainsi, depuis déjà quelques semaines, les élèves de l’école côtoient la peintre reconnue Isabelle Lockwell. Lors des ateliers avec l’artiste, celle-ci leur présente dans un premier temps son métier et sa démarche lors d’une mini exposition d’œuvres originales. En sa compagnie, ils sont invités à se remémorer un moment heureux et ainsi d’être inspirés pour la création d’une œuvre. Elle les guide ensuite dans la réalisation d’une mosaïque collective de moments heureux illustrés par un symbole. Ces activités se poursuivent en regardant l’artiste peindre en direct dans l’école une grande toile-mosaïque en lien avec son thème de prédilection : les moments heureux. Ceux-ci sont reliés directement à son expérience émotionnelle vécue dans chacune des classes rencontrées.  Nous nous comptons chanceux de pouvoir l’accueillir dans nos trois bâtiments durant quatre mois.

Fêtes des neiges

Chaque année, l’École de Boischatel organise la Fête des neiges pour agrémenter la saison hivernale. Tous les élèves sont invités au bâtiment Boréal afin de participer à des activités de différentes natures. Des glissades individuelles aux courses à relais en passant par les jeux coopératifs, chacun y trouve son compte. Les sourires et la bonne humeur sont inévitablement au rendez-vous.

Cette année, Dame Nature nous a amené du temps froid mais nous avons su nous réchauffer en bougeant ou encore en dégustant un bon chocolat chaud.

Cet événement regroupant nos 631 élèves ne serait pas possible sans le précieux travail du comité et l’aide des bénévoles. Merci à tous !

La chorale de Boischatel

Pour une première fois, l’École de Boischatel participera au spectacle Les Vocalies des Premières-Seigneuries. C’est une initiative de notre enseignant de musique, Monsieur Gabriel Leblanc. Les élèves de la quatrième à la sixième année se pratiquent donc depuis le mois de janvier pour le concert exceptionnel du 4 mai prochain. En plus de rassembler les passionnés de chant de la Commission Scolaire, l’orchestre symphonique de Québec les accompagnera. C’est un projet qui permet aux élèves de vivre une expérience marquante. Nous sommes fiers de nos participants.

« Une classe à part 2016-2017 », des élèves engagés

En décembre dernier, la classe de Mesdames Valérie Leblond et Audrey-Anne Labranche a su faire preuve d’engagement au sein de la communauté en ramassant des fonds pour la Bourse Charles-Élie et Maude Carrier. Cette Bourse tend à valoriser les initiatives communautaires et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants ainsi que les jeunes en difficulté. Les élèves de 3e et 4e année ont travaillé pendant plusieurs semaines à l’élaboration de calendriers. Chaque page était composée d’une œuvre originale. Les calendriers ont été mis aux enchères lors d’un encan artistique. Outre le volet artistique, le groupe a pu dialoguer et réfléchir sur des dilemmes moraux. C’est avec enthousiasme que les élèves ont pu poser une action de bonté afin de perpétuer la mémoire des Carrier.